Devenir un super utilisateur des Newsgroups

23 juillet 2012 0
Attention ! Ce post a plus de 1 an, ce qui signifie qu'il n'est pas forcément à jour !

Je me suis dit que je pourrais partager ce tuto pour essayer de faire comprendre, même aux personnes qui ne connaissent pas du tout, la manière dont on peut utiliser les newsgroups. Je vais donc passer des bases, c’est-à-dire du téléchargement du client, à quelques fonctions avancées.

1/ Préparation : ce dont vous allez avoir besoin.

  • Le plus important, d’un compte de Newsgroups. Je ne peux que vous conseiller d’aller sur http://www.gibinews.eu/fr, voici un petit code avantage qui vous fera bénéficier de 15 jours gratuits : tFNTWFvcM6fiHujAZtvs . L’inscription coûte 3,50 € pour un mois.
  • Le logiciel SABNZBD+, qui vous simplifiera la vie au possible, disponible ici pour Windows© : http://sourceforge.net/projects/sabnzbdplus/files/sabnzbdplus/0.7.2/SABnzbd-0.7.2-win32-setup.exe/download et comme cela pour Ubuntu : « sudo add-apt-repository ppa:jcfp/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install sabnzbdplus »
  • (Optionnel, pour les fonctions avancées) quelques extensions pour Chrome : ici et , ou pour Firefox.

Une fois que vous avez tout cela, nous sommes fin prêts à commencer.

2/ Préparation de SABNZBD+

Cette partie va vous expliquer, captures d’écran à l’appui, comment configurer SABNZBD+ pour vous faciliter la vie au possible. Il va falloir commencer par le lancer, quel que soit le système que vous utilisez. Celui-ci va s’ouvrir dans votre navigateur web :

Je vous laisse choisir le mode français, puis faire  « Start Wizard ».

La page de configuration suivante est la plus importante : c’est celle qui fait le lien entre votre serveur de newsgroups et sabnzbd+.

Pour avoir tous les renseignements suivants, il va falloir vous rendre sur le site de newsgroups (pour moi Gibinews) puis recopier les informations de votre compte : 

Pour les remplir comme suit :

N’oubliez pas de cliquer sur « Tester le Serveur » histoire d’être sûr que tout fonctionne. Puis cliquez sur « Suiv. >>»

Ici, deux options importantes :

  • La première permet de dire si oui ou non on peut accéder à Sabnzbd+ partout dans le réseau, ce qui peut être pratique si vous avez un « ordinateur de téléchargement ».
  • La seconde pour tout ce qui est sécurité.

Une fois que vos choix sont bons, on fait « Suiv. >> »

Ici, rien de spécial à faire, sauf si vous connaissez les deux sites et avez un compte dessus, sinon faites « Suiv. >> »

Et voilà, SABNZBD+ est en train de redémarrer ! Attendez quelques secondes, et si rien ne se passe, tapez « localhost:8080 » dans la barre d’URL, pour arriver ici :

Puis cliquez sur « Configuration » en haut, puis sur l’onglet « Répertoires ». Nous allons faire quelques changements, notamment sur les dossiers de téléchargement : 

Pensez à bien changer le  « Dossier à Surveiller », pour mettre votre répertoire de téléchargement par défaut du navigateur web.

Maintenant que tout cela est fait, nous allons pouvoir faire un test. Rendez-vous sur le site binnews.in et faites la recherche de votre choix :

Nous allons prendre le premier résultat. En passant la souris dessus, et si vous êtes sur Chrome, vous devriez avoir cela : 

Si vous êtes sur Firefox, ce n’est pas grave, nous allons le faire « à l’ancienne ». Le plus important est de prendre le lien, ici : « Tomboss post Ubuntu 10.04 Final Desktop i386 », il faut donc le copier, puis aller sur le site http://www.mysterbin.com, puis le coller :

Puis en faisant la recherche, nous avons quelque chose comme ça :

Sélectionnez les deux choix, puis faite « Selection ==> NZB », vous allez avoir un fichier qui va se télécharger :

Retournez sous SABNZBD+, et la magie a déjà commencé :

Il n’y a plus qu’à attendre que le fichier soit téléchargé.

3/ Utilisation avancée

Bien, vous avez compris comment lancer un téléchargement, c’est déjà pas mal. Mais il serait encore plus intéressant de pouvoir suivre le téléchargement quelle que soit la page web que l’on est en train de visiter, ou d’aller encore plus vite que de faire un copier/coller à chaque fois. C’est à cela que servent les extensions que vous avez téléchargées un peu plus tôt.

Nous allons commencer par nous intéresser à SabConnect++, c’est l’extension qui s’est logée à côté des autres extensions, la flèche jaune qui pointe vers le bas. Faites un clic dessus, il vous indique qu’il manque la clef API :

Celle-ci se situe dans les paramètres généraux de Sabnzbd+ : 

Copiez là, puis allez des les options de SabConnect++ (Extensions Settings) :

Puis insérez votre clef API, et faites un « Test Connection » : 

Voilà, tous vos téléchargements s’affichent dans votre barre des extensions maintenant : 

Comme vous le voyez, vous avez la possibilité de mettre en pause toute la file de téléchargement, d’ouvrir SABNZBD+ et de rajouter une limite de vitesse.

Cette extension permet également de faire le lien entre certains sites et sabnzbd+. Par exemple, retournons sur binnews, et nous allons faire d’une pierre deux coups en présentant l’autre extension spécifique.

Si on refait notre recherche de Ubuntu, on remarque l’arrivée de quelques icones spécifiques qui apparaissent lors du survol de la souris :

En fait, ca permet de faire un redirection directement vers certains grands indexeurs de newsgroups. Par exemple, si vous cliquez sur « BS », vous allez tomber là dessus :

Plus besoin de copier/coller, tout est là. On remarquera, en s’approchant un peu, ceci :

Eh oui, c’est encore plus simple comme ça : on coche, on fait « download selected » et pouf, ça part directement dans sabnzbd+, rien d’autres à faire.

4/ Pour aller encore plus loin

Ça nous vous suffit pas, envie d’encore plus de choses ? Bien.

Sabnzbd+ intègre une gestion des flux RSS (voir description ici). Pour cela, il faut bien comprendre le principe des newsgroups. Quand tout se passe bien, lorsque quelqu’un veut, par exemple, uploader le dernier épisode de Naruto en VOSTFR, celui-ci est censé le mettre dans le forum « alt.binaries.cartoons.french.animes-fansub ». Comprenez « ben je le mets dans les fichiers binaires, c’est un cartoon (dessin animé), en français, plus précisément un animé, et fansubé ». Vous pouvez parcourir la liste des newsgroups existants ici : http://binsearch.info/groups.php

Sur certains sites, il existe des flux RSS associés à ces forums. Donc dès que quelqu’un poste quelque chose dans «  alt.binaries.cartoons.french.animes-fansub », il apparaîtra dans les flux. Vous trouverez la liste des flux ici : http://forums.sabnzbd.org/viewtopic.php?t=1339

Prenons un cas simple. Je suis friand d’animés japonais, et je souhaite savoir quand sont dispos les derniers One Piece. Cliquez sur le bouton « RSS » dans Sabnzbd+.

L’url des flux RSS pour le forum cité plus haut est le suivant : http://rss.binsearch.net/rss.php?max=50&g=alt.binaries.cartoons.french.animes-fansub. Donc dans sabnzbd+, il suffit de noter ceci :

puis de cliquer sur « Ajouter ».

Plein de choses apparaissent, il ne faut pas paniquer. Tout en haut, vous pouvez ajouter des « filtres ». 

Ces filtres vont nous permettre de dire : je veux uniquement les one piece. Voici un exemple de filtre :

OroJacksonSub*One*Piece*HD

Veut dire que je veux tous les one piece, de la team OroJacksonSub, et en HD. Ajoutez-le et faites « ajouter », puis « lire RSS ». Voici ce qui reste :

Pour ceux qui connaissent, ces filtres utilisent des regex, ou expressions régulières. Vous pourrez en savoir plus ici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14608-les-expressions-regulieres-partie-1-2.html

Une fois le filtre ajouté, vous pouvez lui ajouter un traitement spécial. Dont « télécharger ». Changez pour cela, puis faites « Enregistrez ». Oui, je pense que vous avez compris, dès qu’un téléchargement correspondant est disponible, Sabnzbd+ s’occupera de le télécharger tout seul, comme un grand (à partir du moment où celui-ci est lancé). Je pense qu’il n’y a pas plus rapide, et il n’y a même plus besoin de rien faire.

Voilà qui conclut ce tutoriel sur sabnzbd+. Il y a encore plein de choses à découvrir, je n’ai pas pu parler de tout en un seul coup, mais avec tout ça, je pense qu’il y a de quoi, déjà, devenir un super user !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *