J’ai testé pour vous… Office 2013

24 juillet 2012 1
Attention ! Ce post a plus de 1 an, ce qui signifie qu'il n'est pas forcément à jour !

Tout d’abord, voici la config sous laquelle tourne mon ordi :

  • Windows 8 RC
  • Office 2010 déjà installé
  • 64 bits

L’installation de cette preview se fait d’une manière peut ordinaire. Il faut aller sur le site http://www.microsoft.com/france/office/preview/essayer-office.aspx :

Cliquer sur le “essayez-le”, une pop up s’ouvre :

Sur laquelle il faut évidemment cliquer sur “Essayer maintenant”, ce qui ouvre une autre pop-up (décidément) :

Permettant de choisir le serveur de téléchargement. Une fois que c’est fait, vous allez être redirigé vers Windows Live, et il faudra inscrire son login/mot de passe. J’ai personnellement choisi de prendre celui qui me sert de login pour Windows 8, ce qui permet d’identifier directement mon PC. Une fois le log effectué, on arrive ici :

Avant de cliquer sur “install” comme un frénétique, il faudra cliquer sur les “language and install options”, vous permettant de choisir entre l’anglais et l’espagnol, et entre le 32 et 64 bits :

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton d’install, un petit fichier va se télécharger, que l’on s’empresse d’ouvrir, avec cette fenêtre :

Très épuré, on se croirait plus dans une application qu’autre chose. Une fois que le next est apparu, vous pouvez cliquer dessus, et une super petite vidéo va faire son apparition, puis un “take a tour” nous permettant de savoir quelles sont les nouvelles fonctionnalités.

Nous arrivons enfin sur le menu d’installation, vous permettant de choisir un thème. J’ai choisi de prendre le “cloudly”, même si je n’ai aucune idée du rendu final. Une fois que tout cela est fait, vous avez ceci :

Qui peut durer un certain temps suivant votre connexion. Puis après un petit tour sur 9gag et quelques posts plus tard :

Nous voilà fin prêts ! On peut maintenant cliquer sur “all done!”, et lancer Office. Celui-ci se place dans le lanceur d’applications :

Je lance Word, et on remarque un petit changement du “loading” :

Puis nous arrivons sur la page d’accueil qui est… différente.

Et voici à quoi correspond la création d’un document basique :

Je comprends maintenant à quoi correspond le thème cloudly. Voici une petite comparaison avec le Office 2010 :

Tout a l’air d’être bien plus… tactile qu’auparavent. Par exemple, lorsque l’on clique sur “fichier” : 

On remarque bien que ce n’est plus du tout comme avant. Je pense que le truc le plus gênant est le fait que tout soit vraiment plus “blanc” par rapport à avant. Je reste persuadé qu’écrire sur un fond trop blanc est le meilleur moyen pour se déchirer les yeux. Passons.

Si on regarde les différents menus :

J’ai l’impression que le tout fait très enfantin. Ou pas complètement fini. On remarque l’ajout de la partie “Design”, qui est plutôt bien faite, mais une fois de plus, le thème très clair est vraiment perturbant.

En revanche, il y a un nouveau menu (ou que je n’avais jamais remarqué avant) qui se nomme “Info”, et qui permet, entre autre, de protéger facilement le document que vous êtes en train d’écrire, de vérifier les éventuels problèmes ou de gérer les versions de votre document :

Et, plus précisément :

Il y a également la possibilité de “convertir un document” pour que celui-ci soit compatible avec Office 2013 :

D’après mes différents tests, il semblerait que ca fonctionne pas trop mal.

J’en resterai là pour l’instant. Pour être honnête, je ne suis pas hyper emballé par cette version, trop ” Windows 8 “.


Une réponse à “J’ai testé pour vous… Office 2013”

  1. Adrien dit :

    “Trop windows 8” haha !! Mais oui, tu as bien raison de souligner que de travailler avec du texte noir sur fond blanc, ce n’est pas l’ideal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *