Megaupload, la fin d’une ère

20 janvier 2012 2
Attention ! Ce post a plus de 1 an, ce qui signifie qu'il n'est pas forcément à jour !

Je pense que c’est sûrement LA news américaine de l’année (en mon sens). Petit rappel de ce qu’est Megaupload, et de ce qu’il se passe en ce moment !

Megaupload, comme je le vois moi, c’est un moyen parfait pour partager des contenus de très haute taille, très facilement, avec des amis / la famille. Je ne parlerai pas de contenu illégal, qui est bien autre chose.

Seulement hier, la nuit « a été longue », en effet, le FBI et le DoJ ont décidé de saisir Megaupload pour le « crime contre le copyright le plus important jamais identifié par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d’un site public de stockage et de distribution pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle » [source]

En gros, Universal (entre autre) a enfin « gagné » gain de cause en ce qui concerne tout le contenu illégal que contenait Megaupload. Mais il faut savoir que ce site n’avait rien d’illégal, et qu’il faut bien faire la différence entre partager du contenu illégal, qui est à la charge de l’utilisateur, et donner un moyen de partager illégalement, qui est cette fois-ci à la charge de celui qui héberge ces fichiers.

De plus, Megaupload supprimait bien les différents fichiers signalés comme illégaux par les ayants-droits.

Bien entendu, certaines personnes se réjouissent de cette action (parlerons-nous de notre président ?), mais c’est concrètement une énorme perte pour le web, il suffit d’imaginer le nombre de liens qui vont devenir obsolètes sur le web.

La réponse des Anonymous

Si vous ne connaissez pas les Anonymous, c’est en gros un groupe d’activiste formé sur Internet, défendant pour la plupart du temps la liberté d’expression. Et forcément, ça ne leur a pas plu de voir une telle action.

Ils ont donc décidé de porter un coup fatal aux sites de :

 

La peur chez les autres ?

Ce matin, le site Downparadise affichait « Quant à l’avenir de DownParadise nous n’avons pas d’informations à vous apporter pour le moment.
A l’heure actuelle nous restons ouverts, nous verrons comment vont se dérouler les évènements, et, en attendant, nous allons faire le maximum pour qu’il n’y ai aucune répercussions. Nous allons donc gommer toutes les fonctions de logs IPs etc afin de garder le plus de sécurité/anonymat possible, nous ne vous cachons pas qu’il y aura certainement des phases (longues ?) de maintenance car il va falloir plonger dans le bordel qu’est la BDD et le code source de DP. »

 

En effet, que va-t-il se passer pour tous les autres sites qui font la même chose ? Concrètement, personne ne peut le savoir, je pense que certains fournisseurs du même services vont sérieusement flipper par rapport à ce qui est en train d’arriver.

Bref, aujourd’hui c’est un peu une journée : 

 

 

Et pour toutes les personnes qui ont pris un compte premium MU à vie, j’ai envie de dire… 

 

Quoiqu’il en soit, Megaupload va tenter de rétablir le service en priorité ([source]) et aujourd’hui, faites extrêmement attention à une chose :

LE PHISHING

(ou « comment les gens vont essayer de vous faire croire que Megaupload fonctionne alors qu’en fait rien ne marche »)


2 réponses à “Megaupload, la fin d’une ère”

  1. FregateTo dit :

    M’enfin, faut être réaliste, c’était super comme site mais en ce qui concerne le partage illégale faut bien qu’ils fassent quelque chose. Ils vont pas rester les bras croisé, c’est pas par ce qu’une bataille est perdue d’avance qu’on ne la joue pas. Après ils utilisent des moyens … pas très réglementaire, mais depuis quand les puissants utilisent les moyens réglementaires ^^.

  2. Tu trolles avec tes memes ‘u mad?’ :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *