Soluto, LA solution d’aide à distance

16 janvier 2012 2
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Attention, par aide à distance, je ne parle pas de projets comme TeamViewer ou VNC, qui permette de prendre en main un PC distant. Soluto, le projet que je souhaite vous décrire, est vraiment « unique » dans ce que j’ai pu voir !

Si vous êtes toujours la personne qui est appelée pour un dépannage informatique qui vous prendrait trente secondes à diagnostiquer, ce service est fait pour vous. Attention, ça ne fonctionne que sous windows !

Présentation de Soluto

Pendant longtemps, j’installais Soluto sur les PC’s que je « réparais ». Il proposait une interface très facile et conviviale en ce qui concernait tous les logiciels qui se lançaient au démarrage, gardait une trace de tout ce qui avait été installé comme un vrai mouchard. Et hier, lorsque j’ai commencé à rechercher ce logiciel, il avait disparu pour faire place à une interface web vraiment sympatique.

En gros, Soluto va vous permettre d’avoir toutes les informations importantes en ce qui concerne le PC que vous souhaitez analyser. Que ce soient les derniers crashs, le navigateur web par défaut, le firewall, les applications au démarrage, mais pas que !

Premiers pas

Rendez-vous donc sur http://www.soluto.com pour vous inscrire. Une fois que c’est fait, il faut se loguer sur le site, et vous arrivez sur votre interface principale :

 Comme vous le voyez, l’interface est enfantine. Il est très facile d’installer un PC en faisant « add my PCs ». En cliquant sur ce lien, vous allez avoir l’autorisation de télécharger un programme, qu’il faudra exécuter et installer. Une fois que ce sera fait (tout se fait tout seul), il ne reste plus qu’à cliquer sur « My PC »

 

Infos générales

Ce sont les informations liées au PC : le niveau de frustration, le logiciel utilisé pour aller sur le net, la marque du PC, sa puissance, son système d’exploitation. En cliquant sur l’ordinateur, on obtient d’autres informations qui peuvent être très utiles :

Le processeur, la carte graphique utilisée, et le nombre de RAM. Autant d’informations que l’on demande souvent, mais qu’on ne peut vraiment obtenir à distance.

Frustrations

Je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité, car je suis en face de cet écran :

Traduit grossièrement, dès qu’une application ne répondra plus, ou qu’il y aura un crash, ce sera mis dans cet endroit.

 

Apps

Ce sont toutes les applications qui peuvent être utiles, et que l’on peut installer directement sur le PC de la personne en question. En effet, on a souvent tendance à dire des trucs du genre « Installe Teamviewer, ce sera bien plus simple ! » mais, où est teamviewer ? Et parfois, comment le télécharger ? Ça évite toute une démarche à faire au téléphone, avec des moments comme « Oui, là le gros bouton bleu. Maintenant tu attends. Pourquoi t’as tout fermé ? »

Tout se fait en arrière plan, et vous pouvez savoir la taille qu’il reste sur le disque dur de la personne histoire de ne pas faire le fou-fou :

Background Apps

Très utile aussi, ça permet de savoir quelles seront les applications lancées au démarrage, et pouvoir les gérer facilement. Je n’ai pas encore reboot le PC pour voir à quoi ça ressemble, mais je présume que ça ressemble énormément à ce qui était sur l’ancien software.

Internet

Vous êtes en face d’une personne qui ne sait pas comment changer la page d’accueil, ou même le moteur par défaut ? Ça m’est arrivé récemment, et il m’a fallu une bonne heure pour lui expliquer. Malgré tout, je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment compris. Avec Soluto, vous pouvez gérer le navigateur par défaut, voir la version installée, la page d’accueil par défaut, gérer les différents add-ons installés, et tout ça en un clic !

Protection

… ou comment éviter les questions du genre « tu as bien fait tes mises à jour ? » « est-ce que tu as un firewall ? Il est activé ? » « Tu as quoi comme antivirus ? »

L’image parle d’elle même :

Avec, bien entendu, possibilité de gérer tout ça !

Hardware

Une partie également très importante, pour éviter les questions souvent mal interprétées : 

Sachant que :

  • La partie CPU et Carte Mère (Motherboard) donne accès à la température actuelle des deux composants.
  • Hard Drives donne une description de la température, la capacité et l’espace libre restant sur chacun des disques.

 

À Venir

Cette application web va encore grandir avec :

  • Une partie « Mon Groupe », qui donnera un graphique avec les différents crashs par PC
  • Un « Help-o-Meter » permettant d’avoir une vue directe sur les états « critiques » des PCs (plus de mémoire, par exemple)
  • Une partie « Activité récentes » pour savoir ce qui a été fait et quand (mise à jour, changement browser, etc)

Conclusion

Je pense être complétement convaincu par cet outils, qui peut vite devenir indispensable lorsque l’on aide souvent les personnes autour de nous, et ça permet d’avoir une vue rapide sur ce qu’il se passe, et de pouvoir gérer directement sans avoir besoin de termes techniques. Le seul défaut ? Je pense que c’est le point de vue pédagogique qui s’en va : nous n’avons plus besoin d’expliquer, il n’y a plus qu’à faire directemtent.

 


2 réponses à “Soluto, LA solution d’aide à distance”

  1. ScR3d dit :

    Dommage, cela reste payant passer un certain nombres de machine, soit il ne faut en avoir que 3 à gérer, soit être une grosse boite et pouvoir se payer leur abonnement. Dommage.

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