Streamer sur sa Freebox

25 septembre 2012 0
Attention ! Ce post a plus de 1 an, ce qui signifie qu'il n'est pas forcément à jour !

Aujourd’hui, j’ai enfin compris comment pouvoir lire les fichiers qui sont sur mon PC directement sur la Freebox v6, et je me suis dis que j’en profiterais pour partager ça.

J’ai fait le test sous ArchLinux avec une Freebox en 1.2.2. Vous aurez donc besoin :

  • Mediatomb, que l’on peut avoir sur AUR, sur les répos de Ubuntu, et sur Windows (voir plus de détails ICI)
  • D’un navigateur web
  • (Optionnel) Une souris.

Eh oui, il n’en faudra pas plus. Une fois que MediaTomb est installé, il vous suffit de le lancer dans un terminal (je suppose que y’a un truc bien graphique pour Windows) pour avoir quelque chose comme ça :

L’interface me parait plutôt simple, même si c’est en ligne de commande. En gros, on nous dit “Eh ho, va voir sur http://192.168.1.28:49152, y’a sûrement du bon.”

Et en effet :

On se retrouve sur un interface web hyper simpliste, mais qui fait ce qu’on lui demande, c’est à dire nous dire quels sont les dossiers que l’on est en train de lister, et nous permettre d’en ajouter. Justement, pour cela, il suffit d’aller dans « Filesystem », d’aller chercher un dossier que l’on souhaite partager, puis de faire le « + » situé sur la droite.

Mais ce n’est pas tout ! Mediatomb permet également de pouvoir rafraîchir automatiquement un dossier sélectionné. Dans un monde où tout ce que tout le monde télécharge est légal, ça permet de lancer une liste de téléchargement de série, de se poser devant la télé et de commencer à lire les fichiers au fur et à mesure qu’ils arrivent. Pour cela, il faut cliquer sur l’icone à droite du « + » . On vous propose alors une petite liste d’options :

En ce qui me concerne, j’ai mis :

  • Scan mode : Timed
  • Scan Level : Basic
  • Recursive : coché
  • Include hidden files/directories : non coché
  • Scan interval : 10


Une fois que vous avez tout config, il suffit d’allumer votre player, puis d’aller dans « Disques », et là, oh miracle, vous voyez tout en bas votre mediatomb. Pour info, avec ma connexion, il est possible de lire du 720p sans aucun soucis.

Il faut savoir qu’il est possible de lire l’ensemble des fichiers partagés sous le VLC. Pour cela, il suffit de lancer le VLC, afficher la liste de lecture (Ctrl + L), puis sur la gauche, d’ouvrir la liste déroulante « Réseau local  » et de choisir « Découverte Universal Plug’n’Play ». Une petit dossier s’affichera avec tous les films.

On peut également lire à partir de son device sous Android avec l’appli UpnPlay ( https://play.google.com/store/apps/details?id=cx.hoohol.silanoid&hl=fr ).

Enfin, pour quitter/fermer le serveur, il suffit de faire un « Ctrl + C » dans la console.

Pour les non-Freebox, il me semble que les livebox d’Orange sont capables de lire à partir d’un serveur Twonky, pour faire pareil, je suis assez curieux de voir si MediaTomb fonctionne également.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *