Wikipédia engage une grève web 2.0

17 janvier 2012 6
Attention ! Ce post a plus de 1 an, ce qui signifie qu'il n'est pas forcément à jour !

Commençons par nous demander : que sont les lois SOPA et PIPA ?

  • SOPA = Stop Online Piracy Act (Stopper la piraterie en ligne)
  • PIPA = Protect IP Act (Protection IP)

PIPA va en fait permettre de poser une barrière sur tout un nom de domaine. Si par exemple, mon site venait à être bloqué, aucune des pages ne pourrait être accessible.

SOPA va encore plus loin, et permettrait aux ayant-droits de supprimer un contenu illicite, sans avoir à passer par un juge.  En gros, vous postez un truc qui ne plaît pas et hop, ça disparaît. Mais ça ne s’arrête pas là, car s’il s’agit d’un site web, celui-ci disparaîtra des moteurs de recherche et il y aura un blocage de compte bancaire. Enfin, le pire je pense, tous les moyens que l’on souhaite utiliser pour préserver notre identité sur le Web (VPN, Proxy et autres) seront criminalisés et punis.

Bien entendu, toutes ces contraintes sont là pour « empêcher le piratage d’exister ». Une fois de plus, on essaie de contrôler tout ce qu’il se passe sur le net, mais surtout de le faire aller dans le sens que l’on souhaite. J’ai l’impression que nos politiques voient Internet comme un jeu vidéo addictif qu’ils n’arrivent pas à terminer : tant qu’on ne voit pas la fin du niveau, on revient forcément tôt ou tard avec de meilleures armes pour pouvoir passer. Et bien entendu, le niveau suivant est encore plus compliqué.

Personnellement, l’usage d’un VPN m’est vraiment utile, ne serait-ce que pour ne plus être bloqué par le CROUS dans nos chambres universitaires. Sincérement, être bloqué sur le site de deviantart sous prétexte qu’il existe du contenu pornographique…

Tout cela pour dire que je soutiens complètement l’action que vis Wikipedia demain. C’est un peu une grève web 2.0 !


6 réponses à “Wikipédia engage une grève web 2.0”

  1. Anonyme dit :

    Wikipédia et pleins d’autres sites.
    Demain Korben, jcfrog suit également le mouvement. Fredzone je ne sais pas trop, … :)
    Mais je suis pour le mouvement BLACKOUT SOPA!

  2. FrengateTo dit :

    Bah on a deux lobbies qui s’affrontent, d’une part universal toussa toussa, de l’autre les “grands” d’internet, Google ect…
    L’un veut museler le web car ça lui sert, l’autre veut le laisser libre car ça lui sert. D’un coté comme de l’autre on est baisé…

  3. […] effet, ce sont des acteurs comme Google, Wikipédia (lire l’article de Kai23.fr), Facebook, Twitter, et j’en passe… D’après la liste crée par sopastrike.com, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *